Tips

DÉBUTER EN SPARRING

DÉBUTER EN SPARRING

METS DE L’INTENSITÉ DANS TES ENTRAINEMENTS ET PROGRESSE PLUS VITE

Article rédigé par Norman Hoegen

Tu penses être bien sur tes entraînements, mais au moment du sparring, tu es dépassé ?
Tu penses que c’est surtout un manque de technique ?
Mais la technique est proportionnellement importante à ton niveau.

La base, tu devrais l'avoir reçue d’un entraîneur qui a au moins un peu pratiqué la boxe (car oui, si tu n'apprends pas la base dans une vraie salle de boxe, tu as deux chances sur trois de tomber sur un clown). Cette base s’explique en deux mots : lève les mains ! Et je t'entends déjà dire : "oui mais les pros baissent souvent les mains..." Ça, je t'expliquerai plus tard. Le coup part au niveau de ton visage vers le visage de l’adversaire et revient comme il est parti, au même endroit, sans faire un demi-cercle vers le bas… Simple à comprendre, et pourtant si difficile à faire.

À partir de là, tu fais 1 000 rounds sur un sac de frappe (ça prend le temps que ça prend) avec des frappes sèches, aussi rapides que puissantes.
Ce qu’il te faut, c’est de la condition physique. Sans ça, pas de progrès, pas de performance, et un niveau de boxe qui reste dans tes chaussettes.
Le manque de condition physique quand tu combats est impitoyable. Quand tu cours et que tu es fatigué, tu marches. Quand tu joues au foot et que tu es fatigué, tu marches. Quand tu joues au tennis et que tu es fatigué, tu perds des balles. Quand tu boxes et que tu es fatigué, tu te fais martyriser. Quand tu réussis à épuiser ton adversaire, tu le manges à la petite cuillère.

Quand tu auras acquis la condition physique nécessaire, et que tu maîtriseras les coups de base proprement, tu monteras sur le ring pour faire ton sparring, et tu enverras tes gauche, droite, gauche comme un bombardier. À ce moment, tu viendras me dire si c’est la technique qui te manquait…

Données techniques :
Il y a un test simple pour mesurer si tu es au niveau pour effectuer un combat ou un sparring en 3 rounds : tu dois courir au minimum 800 m en 3 min, 3 fois, avec 1 min de repos entre chaque. Pour de la compétition au niveau national, c’est 900 m.
Pour améliorer tes performances, tu dois travailler ton VO2 max. C’est ta cylindrée, la différence entre un Vespa 50cc et une R1 1000cc.
Tu l'amélioreras en faisant des entraînements en fractionné, que ce soit sur le sac ou en course à pied.

Dans mes prochains articles, sur le même sujet, j'expliquerai :

  • Comment saper la condition physique de l’adversaire et à l'inverse comment s'en défendre.
  • Quelles techniques utiliser quand on a une excellente condition physique mais que l’adversaire en a encore bien plus.
  • Et finalement : J’aime la boxe mais je suis nul… Raison 1 : Ton entraîneur est en carton.

En lire plus

The Power of Face-Offs